Il y a certaines choses qui me font sourire.
Avant d'être capable de mettre une note à une video, encore faudrait-il définir des critères de notation, dont l'importance dans le jugement peut varier d'un individu à l'autre. Certains s'attachent plus à la dimension émotionnelle du projet, d'autres à la technique pure (effets spéciaux etc) ou encore à la qualité des frags édités ainsi qu'à leur provenance.
En clair, avant de mettre des notes au pifomètre, il faut établir clairement la manière dont la note est produite, cela peut éviter d'écrire des absurdités.
En ce qui concerne Heritage, lorsque j'ai proposé à Colteen de réaliser ce projet, je lui ai présenté comme suit :
créer une video rétrospective de la victoire de l'EdF lors de la NC XIII.
Je lui ai aussi précisé qu'il ne s'agissait pas d'une fragmovie en ce sens où le but n'était pas d'étaler des frags mais de "raconter" le parcours de l'équipe. Au début, l'idée de faire défiler les matchs dans l'ordre chronologique a été évoquée puis abandonnée, n'offrant que peu de possibilité dans l'editing et rendant la video trop monotone, linéaire.
Un caractère "brouillon" a été évoqué dans un des posts précédents (ainsi que trop mélangé) : il est possible de penser cela, mais en réfléchissant un peu plus on se rend compte que mélanger les frags des différents matchs était nécessaire pour les raisons citées au-dessus.
D'autre part, la structure de la video est clairement identifiable :
1. un retour sur la finale de la NC XII
2. les matchs de l'EdF, des poules jusqu'à la demi-finale (on arrive à un peu plus de la moitié de la video)
3. la finale France - Suède
4. des frags des anciens de l'EdF.
Les parties 2 et 3 sont rythmées par des frags individuels et des actions teamplay excellemment mises en scène (sur turnpike et abbey) qui montrent que la video a été conçue et pensée de manière bien supérieure à ce que l'on a pu voir jusqu'à présent sur UrT. Le jeu même de l'EdF de l'époque, centré sur le rush et des mouvements d'équipe rapides et organisés, apparaît de manière nette.
Un des (nombreux) points positifs de la video est la faible présence d'effets spéciaux, ou plutôt le fait de les avoir utilisés avec parcimonie : il n'en fallait ni plus (au risque de prendre le pas sur ce qu'on cherche à montrer), ni moins ; juste de quoi apprécier l'harmonie des actions.
Au niveau du son, les goûts musicaux sont subjectifs ainsi que leur aspect émotionnel mais il est objectif de dire que les musiques utilisées sont en parfait accord avec les variations de rythme et d'intensité des frags et des actions mis en avant. Pour ma part, j'ai trouvé que le son des armes a été savamment dosé de manière à rester dans l'action tout en profitant de la musique.
En ce qui concerne la qualité des frags et le fait que certaines actions peuvent sembler ne pas valoir la peine d'être éditées, il convient de se rappeler que celles-ci sont toutes issues de matchs officiels d'une Nations Cup (poule et playoff), dont les adversaires font partie des meilleurs joueurs mondiaux, alors que la très grande majorité des fragmovies (pour ne pas dire la totalité) présentent des frags issus de pcw ou de serveurs publics contre des équipes au skill, pour la plupart, très inférieur (sans critique aucune envers ses équipes !). Une partie de la beauté du frag et des actions réside donc dans cet aspect-là. En outre, je rappelle le but initial de la video : "raconter" le parcours de l'EdF ; cela passe par la présence de chaque joueur de l'équipe dans la movie (certains apparaissant plus que d'autres selon le nombre de matchs joués et de demos fournies) (donc si les frags de nioubie vous semblent trop low, c'est pas grave, Colteen a été obligé de les mettre
).
Heritage est une video qui montre son originalité et son caractère unique (sur urt) sur plusieurs points :
- la seule video, à la date de sa première sortie, à mettre en scène des actions d'équipe, et ce, à plusieurs reprises ;
- une des seules videos à présenter des frags et actions 100% CW, high skill qui plus est ;
- une des seules videos à présenter le parcours d'une équipe lors d'une cup ;
- la seule video à montrer l'équipe qu'elle présente se faire rape comme des noobs (cf. finale NC XII France - PB)
- la seule video (mais là c'est très subjectif) à créer une telle émotion (si on peut employer ce mot sur un jeu) tant par le sujet proposé, la musique utilisée, l'editing ... Bref, une pure movie (et je n'ai pas écrit "frag" devant "movie").
- 13 minutes de video durant lesquelles on reste entièrement captivé par l'action et le "scenario", même lors des baisses de rythme avec les introductions sur casa et turnpike et la mise en place de l'équipe avant certains rushs.
Bref, j'ai regardé Heritage (et je ne regrette pas un chouya d'avoir proposé à Colteen de réaliser ce projet).
P.S.: mon post ne critique pas les autres videos existantes, il se contente de mettre en avant ce que j'apprécie dans Heritage. Donc, tous les autres movies makers, ne le prenez pas mal.