Bonjour à tous,
Suite à de nombreuses demandes sur IRC et en MP, je me lance à la rédaction d'un tuto concernant l'utilisation de q3mme (pour
Quake
3 Movie
Maker
Edition) pour la réalisation d'une fragmovie UrbanTerror.
Les questions qu'on m'a posé se rapportent à cette video que j'ai faite il y a qq mois :
http://www.youtube.com/watch?v=GY5qezkLOvc
Appréhender et maitriser un tant soit peu q3mme ne se fait pas en 5 minutes, mais il n'y a rien de compliqué.
Je n'ai pas la prétention d'être un expert avec cet outil, loin de là, mais juste de vous donner des pistes et des idées pour la création de vos fragmovies.
1/ BUT DE CE TUTO
Expliquer les bases de q3mme pour créer des cam tracks fluides et dynamiques pour la réalisation de certaines parties de vos fragmovies.
q3mme permet d'éditer et réaliser des vidéos de manière beaucoup plus complète et variée qu'avec les seuls outils de UrT.
C'est un mod de Quake 3, tout comme Urban terror (avant sa version standalone), mais nous allons pouvoir l'utiliser dans la mesure où UrT est compatible avec Quake3 (une partie de son contenu pour être précis).
On va donc se servir de defrag pour enregistrer les demos, et q3mme pour construire le camtrack et créer un .avi exploitable dans un logiciel de montage.
2/ PREREQUIS
Un certain nombre de prérequis existent avant de se lancer :
* Avoir Quake 3 Arena installé et prêt à jouer (ou au moins pak0.pk3, cf plus bas).
* Télécharger Defrag, un mod de quake3 dédié au trickjumping :
http://q3defrag.org/files/defrag/defrag_1.91.20.zip
* Télécharger q3mme :
http://auri.co.uk/files/quake/mme/q3mme_1.6_beta33.zip
* UrT 4.1.1 (pas testé sous avec la 4.2)
3/ INSTALLATION ET MISE EN PLACE
1ère étape : Installer defrag et q3mme en tant que mods de quake 3
Pour cela je vous laisse suivre les tutos suivants, ya rien de compliqué :
- Pour defrag :
http://www.q3df.org/board/viewtopic.php?p=1022#p1022
- Pour q3mme :
http://q3mme.proboards.com/index.cgi?bo ... &thread=16
En clair, sans rentrer dans le détail de ces tutos, il faut décompresser les 2 mods dans le dossier racine de Quake 3.
NOTA
Il est proposé une méthode pour utiliser le fichier pak0.pk3 uniquement pour ceux qui ne possèderaient pas Quake3. Ayant Q3 (et surtout une clé qui fonctionne encore) depuis de nombreuses années, je n'ai pas testé cette méthode, a vous de voir si ça fonctionne.
NOTA2
Il existe une autre méthode pour les flemmards : utiliser ProInstaller pour Quake3.
Dispo ici :
http://www.quake.net.pl/?page=download& ... 2&opt=show
A noter : Pour utiliser cet installer,
il vous faut nécessairement pak0.pk3 (a récupérer dans le lien du tuto d'install pour defrag)
Ensuite, suivez le guide, cochez les éléments souhaités à installer (en l'occurence defrag et q3mme, le reste si vous voulez tester), et zou.
2ème étape : "les bons pk3 au bon endroit"
Normalement quake3 et nos mods sont installés, lancez les pour les configurer un peu (paramètres graphiques, gameplay etc). Ca marche comme UrT, et tout est configurable depuis la console pour les l33ts.
nb : Defrag est accessible depuis le menu "MODS" de quake 3 (si vous n'avez pas créer un raccourci pour le lancer directement)
Maintenant, il faut que quake 3 soit capable d'utiliser le contenu de UrT. Pour cela :
-> Copiez les fichiers suivants de urban terror dans le dossier .../quake3/defrag/ :
* zpak000.pk3
* zpak000_assets.pk3
* zpak001_assets.pk3
-> Cela permettra a quake3 de faire tourner tout le contenu standard de UrT
-> Pour ceux qui voudraient utiliser des maps 3rd party, il suffit de copier le pk3 dans ce dossier également.
A ce stade, on peut lancer defrag, ouvrir la console (touche ² par défaut), et taper :
Et là magie, vous voilà en train de jouer à q3 defrag sur...tp. En mode tricks, c'est a dire life+ammo unlimited.
4/ UTILISATION
1ère étape : Enregistrer une démo
L'idée principale est
d’enregistrer une démo le temps que va durer la scène que vous souhaitez réaliser. Cette notion est importante, on y reviendra par la suite.
Comme dans UrT, les commandes suivantes fonctionnent :
-> Vous obtenez donc un fichier .dm68 dans le dossier /quake3/defrag/demos
Déplacez alors ce fichier dans le dossier /quake3/defrag/mme/demos, afin de l'exploiter avec q3mme.
2ème étape : Utilisation de q3mme
Il est difficile de décrire ici l'utilisation complète de q3mme, mais voici pour les bases. Ensuite, je vous invite à consulter les tutos du site officiel :
http://q3mme.proboards.com/index.cgi?board=tutorials
Rapidement, q3mme permet de créer des "chemins de camera" (cam track) qui évoluent en fonction du temps. Reportez vous aux tutos du forum officiel pour le fonctionnement pratique. Il y a un certains nombre de commandes a connaitre (freezer le temps, changer de vue, lock/unlock de la cam, manips à la souris...etc), c'est pas très intuitif au début mais avec un peu d'entrainement ça vient vite.
Mais en gros :
* on freeze le temps au temps t0 (touche C),
* on passe en mode "camera" (touche X pour changer de mode) et on vient se placer à l'endroit où on veut commencer le track (click gauche souris maintenu + ZQSD)
* on créé le point de départ de notre cam track (touche V)
* on avance au temps t+1 (touche SHIFT + deplacement souris), et on déplace la vue (qui est en freecam en fait) vers l'endroit où on veut que soit la caméra à ce temps t+1
* là on crée un nouveau point pour notre caméra. On note qu'un "chemin" rouge (une sorte de filin) a été créé entre nos 2 points.
Dans cet exemple, à t0 je crée un point pillar coté williams, et à t+2secs, je crée un autre point vers le blue flag.
La partie blanche du filin correspond à l'endroit où se trouve la caméra au temps t considéré.
Ma caméra va donc se déplacer le long de cette track, en 2 secs.
Répétez donc ces opérations autant de fois que vous le souhaitez, afin de créer un joli camtrack : accélération, ralenti, mouvement de balancier, inclinaison a gauche et à droite pour les virages, utilisation de la fonction timeline (cf tuto q3mme) etc etc....soyez créatifs
NOTA
On peut déduire plusieurs choses de cette manip :
1. pour avoir un mouvement plus ou moins rapide de caméra, il faut donc faire varier le temps alloué pour parcourir une distance. Si j'avais créé le 2ème point a t+0,1sec, la caméra aurait parcouru la même distance entre les pillars en 0,1 sec.
2. Le filin rouge permet de visualiser le chemin de la caméra, et donc de se rendre compte si on traverse pas un mur (a moins que ça ne soit recherché).
3. Il est toujours possible de modifier l'emplacement et le placement temporel d'un point, mais pensez qu'en en bougeant 1, toute la suite bouge aussi !
NOTA 2
Dans l'étape précédente, je vous ai dit de /record la demo aussi longtemps que la séquence à réaliser. Vous comprenez maintenant pourquoi au regard du fonctionnement temporel de q3mme.
J'ai trouvé une astuce pour éviter de voir votre personnage immobile durant la contruction de votre camtrack (forever alone / pendant le record de la demo) : planquez vous dans un coin où vous ne passerez pas avec votre camera. Ex : dans le garage sur TP, ou dans les WC.
3ème étape : Création du .avi
Une fois votre track complète créée, revenez au début, mettez vous en "camera locked" et regardez un peu comment se comporte la camera. C'est là qu'on voit si le trajet colle à ce qu'on voulait. C'est de loin la phase la plus longue, qui demande beaucoup d'essais, mais aussi de la créativité.
Donc revenez à t+0, réglez le jeu pour l'enregistrement (par défaut le HUD est désactivé au déclenchement). Ensuite :
Code : Tout sélectionner
/mme_saveWav 1/0
enable / disable sound capturing to a wav file while capturing
Ex : /capture avi 60 intro_tp
Et c'est parti, prévoyez de la place sur le disque dur comme d'hab, c'est du avi brut, donc c'est très lourd.
Une fois atteint le temps t+xxx de la fin de votre cam track, appuyez sur C pour arrêter le temps, ce qui a pour effet d'arrêter la capture video.
Le fichier créé se trouve dans /quake3/mme/capture/
Ensuite, les moviemakers utiliseront leurs logiciels favoris pour exploiter ces .avi
5/ CONCLUSION
Voilà pour les bases, avec ça vous devriez pouvoir vous lancer.
Un exemple de l'utilisation de q3mme :
http://www.youtube.com/watch?v=gvnmk_qk59M
Notez les mouvements de camera en fonction du temps.
Comme vous l'aurez donc compris, l'usage de q3mme est restreint avec UrT. En fin de compte, il est plus exact de dire que
q3mme ne fonctionne pas avec UrT, par contre on peut exploiter certains contenus de UrT avec quake3 et donc avec q3mme.
Le but premier de ces bidouilles est de réaliser de belles camtracks fluides et originales, ce qui est quasiment impossible en utilisant le mode free spec par défaut de UrT, à moins de saccades dues aux mouvements de la main.
Il est donc
impossible d'utiliser cette bidouille pour du movie making classique sous UrT (frag/jump).
Personnellement, je l'imagine comme un moyen de faire de belles intros ou des transitions entre 2 frags dans une FM, mais peut être qu'il est possible d'en faire autre chose.
Alors soyez créatifs